Identification Abonnement
Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Le budget de l’Agriculture en hausse de 15 % en 2017

    Stéphane Le Foll a présenté hier le cinquième budget du ministère dont il a la charge. Le montant a été augmenté de 15 % à 5,12 milliards d’euros pour 2017, afin entre autres de compenser la réduction des cotisations concédée en février aux agriculteurs. « L’augmentation du budget de 700 millions d’euros servira pour 480 millions d’euros à financer la réduction de sept points du taux de la cotisation personnelle maladie des exploitants agricoles mise (...)
  • ABCD/Karea devient Cocotine et lance des produits d’œufs frais

    D’aucy Food Service a reçu hier soir quelques-uns de ses clients de la restauration organisée, et invite samedi ses éleveurs et salariés pour leur présenter sa nouvelle marque de produits élaborés d’œuf : Cocotine, revendiquant 40% de parts de marché. Désormais les ovoproduits frais ABCD et surgelés Karéa seront livrés sous cette marque unique et le slogan « L’œuf au cœur de la cuisine ». Les cartons, bidons, seaux et boîtes sont transfigurés. (...)
  • Etiquetage : Fleury Michon s’engage à apposer le logo retenu

    Alors que l’expérimentation sur l’étiquetage nutritionnel est lancée depuis lundi, la société Fleury Michon affirme déjà qu’elle apposera le logo du système choisi par le consommateur. Engagée dans le groupe Sens depuis 18 mois, la société vendéenne précise qu’elle participe à cette expérimentation à travers 71 plats cuisinés de sa gamme qui seront testés pendant dix semaines dans les magasins participants. Fleury Michon a testé en interne les deux (...)
  • 5 millions de contrefaçons en plus saisies dans l’Union douanière

    Le rapport de la Commission européenne sur le contrôle des contrefaçons par les autorités douanières de l’UE a été présenté vendredi. Il concerne 2015 et montre que le nouveau règlement sur le contrôle du respect des droits de la propriété intellectuelle n’a pas affaibli la coopération entre les 28 services de l’Union douanière. Ainsi, 5 millions d’articles en plus, toutes catégories confondues, ont été interceptés, soit une hausse de 15 % par rapport (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 29 septembre 2016

PLF 2017 : le taux du CICE majoré à 7 %

Au sein du projet de loi de Finances 2017, il est prévu que le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et les mesures prises dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité, puis les plans de relance de (...)

Jeudi 29 septembre 2016

Le Chinois Synutra inaugure son usine à Carhaix

Le groupe Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine, a inauguré mercredi à Carhaix, son usine de poudre de lait, destinée à satisfaire l’importante demande chinoise en produits laitiers infantiles. La première usine de (...)

Jeudi 29 septembre 2016

Maïs : le CEPM réclame des droits à l’importation

Réuni le 27 septembre à Paris, le conseil d’administration de la Confédération européenne de la production de maïs (CEPM) constatant que le rendement moyen de l’UE-28, estimé à 6,84 t/ha, « cache d’énormes disparités (...)

Jeudi 29 septembre 2016

Bruno Lasserre quitte l’Autorité de la concurrence

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, le conseil des ministres a entériné hier le départ de Bruno Lasserre de la présidence de l’Autorité de la concurrence. Ce dernier, qui a fait trembler un certain nombre d’industriels (...)

International

Jeudi 29 septembre 2016

Côte d’Ivoire : production et exportations de cacao en baisse

La production et les exportations de cacao de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, ont baissé lors de la campagne 2015-2016 par rapport à celle de 2014-2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.  (...)

Jeudi 29 septembre 2016

Le Cameroun se dote de quatre nouvelles usines laitières

Le gouvernement camerounais achève la construction de quatre laiteries au nord du pays, dans le cadre du Programme d’amélioration de la productivité agricole, selon l’Agence Ecofin. Ces unités seraient dotées d’une capacité de (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.