Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Plus de 3000 animaux vendus aux concours de Noël

    Les concours d’animaux de boucherie viennent une nouvelle fois de confirmer l’intérêt des artisans-bouchers et des enseignes de la grande distribution pour les bêtes de haute valeur bouchère. Cette année, plus de 3 000 animaux haut de gamme seront consommés pour les fêtes de fin d’année. Si les grands concours d’animaux de boucherie (Charolles, Parthenay, Cholet, Laissac...) regroupent la majorité des volumes, de nombreuses manifestations de moindre envergure ont (...)
  • La consommation française de viande a rebondi en 2014

    Après trois années de baisse, la consommation totale de viande en France, calculée par bilan, aurait progressé en 2014 à 88,9 kg par habitant (soit +0,9% par rapport à 2013), selon une note d’Agreste Conjoncture. Alors que les achats des ménages ont reculé de 0,7% pour la viande de boucherie et de 1,5% pour la viande de volailles sur les dix premiers mois de l’année, cette tendance -« qui mériterait toutefois d’être confirmée sur plus longue période » (...)
  • Le CNA encourage les industriels à ouvrir leur « boîte noire »

    Lors de sa session plénière du 11 décembre, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a adopté son avis n°73 intitulé : « Communication et alimentation : les conditions de la confiance ». L’avis définitif est disponible sur le site du CNA. Cet avis devrait faire l’objet durant l’année 2015 de réunions de restitution dans différentes régions. Issu d’un travail de deux ans et demi sur la communication, les crises et les représentations de (...)
  • Stéphane Le Foll présente son plan protéines végétales

    Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présenté hier le Plan Protéines végétales porté par le gouvernement afin d’assurer dans les cinq ans qui viennent le développement des cultures riches en protéines. Ce nouveau plan protéines vise à engager durablement les filières – semenciers, agriculteurs, opérateurs du marché – au travers de la R&D, d’une gestion intégrée des intrants dans les assolements et d’une consolidation des (...)
 

France & Union Européenne

Lundi 22 décembre 2014

Intensification des contrôles pour les fêtes

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) annoncent des contrôles renforcés sur les produits de fêtes jusqu’au 9 janvier. Elles (...)

Lundi 22 décembre 2014

Grippe aviaire : levée de la quarantaine sur une ferme anglaise

Les autorités britanniques ont levé la quarantaine qui pesait depuis la mi-novembre sur une ferme d'élevage de canards du nord de l'Angleterre après la découverte d'un cas de grippe aviaire, a annoncé dimanche le ministère de l'Agriculture (...)

Lundi 22 décembre 2014

Près d'un Français sur deux contre le gavage

OpinionWay a publié samedi un sondage montrant que 47 % des personnes interrogées (échantillon de 1000 personnes) sont favorables à l'interdiction du gavage, soit trois points de plus que l'année dernière. Dans ce sondage, commandé par (...)

Lundi 22 décembre 2014

Carole Humbert est nommée directrice de la FNCL

Carole Humbert vient d’être nommée directrice de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), a confirmé Dominique Chargé, président de la structure, à Agra alimentation le 19 décembre. Carole Humbert, qui est (...)

International

Lundi 22 décembre 2014

Bio : accord entre L’UE et la Corée du Sud

La Corée du Sud a déclaré aujourd’hui qu’à partir du 1er février, les produits transformés bio certifiés dans l’Union européenne pourront bénéficier de l’appellation bio en Corée du Sud. La Commission européenne (...)

Lundi 22 décembre 2014

Bimbo achète l’activité boulangerie de Saputo

Le groupe mexicain Bimbo, leader mondial du pain industriel, souhaite acquérir la division boulangerie industrielle du canadien Saputo. La transaction devrait s’élever à 103,38 millions de dollars. L’opération qui devrait être (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.