Identification Abonnement
Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Bactéries d’affinage : Lallemand acquiert des activités de DSM

    La société privée canadienne Lallemand, spécialisée dans le développement, la production et la distribution de levures et bactéries, a annoncé aujourd’hui qu’elle rachetait l’activité de cultures de couverture et d’affinage de DSM Food Specialties. L’acquisition, signée le 29 avril, concerne les cultures de bactéries, levures et moisissures pour les fromages à pâtes molles et les viandes fermentées, soit plus de 100 produits commerciaux. Les actifs (...)
  • Euralis inaugure son unité de charcuterie à Yffiniac

    Le groupe Euralis inaugure aujourd’hui l’unité de production de charcuterie de sa filiale Stalaven, basée à Yffiniac (Côtes d’Armor), en présence de Christian Pèes, président du groupe coopératif, d’Alain Tapie, le directeur général du pôle alimentaire, Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor et Bruno Joncour, président de Saint-Brieuc Agglomération. En prenant le contrôle total de Stalaven à la famille Meuriot en 2012, le groupe Euralis décide de (...)
  • Agromousquetaires : Capitaine Houat réorganise ses activités

    La direction de Capitaine Houat, filiale d’Agromousquetaires, a présenté le 21 avril aux instances représentatives du personnel son projet de réorganisation pour 2016. « Depuis quelques années, plusieurs facteurs relatifs au commerce dégradent la situation économique de la société Capitaine Houat notamment une baisse générale de la consommation des produits de la mer, le développement des concepts marée chez les distributeurs concurrents ou encore l’émergence de (...)
  • L’origine, un critère important pour les consommateurs mondiaux

    Nielsen a dévoilé hier les résultats d’une enquête sur la préférence pour les marques mondiales ou locales auprès de 30 000 consommateurs dans 61 pays du monde. « Un des résultats les plus surprenants de l’enquête est que le pays d’origine du produit est aussi important, voire plus, que d’autres critères d’achat tels que le prix et la qualité », déclare Patrick Dodd, président du groupe Growth Markets chez Nielsen. « Dans un contexte (...)
 

France & Union Européenne

Mercredi 04 mai 2016

Grippe aviaire : un mois de plus pour déposer les dossiers d’indemnisation

Les éleveurs de palmipèdes du sud-ouest touchés par le gel de production visant à éradiquer l’influenza aviaire ont un mois de plus, jusqu’au 31 mai, pour remettre leurs dossiers de demande d’indemnisation, a annoncé hier (...)

Mercredi 04 mai 2016

La pomme de terre 2016 se fera attendre

Le NEPG (Groupe des Producteurs de Pommes de terre du Nord-ouest européen) s’attend à des surfaces en hausse de 3 à 4 % pour 2016 mais constate le retard des semis pour cause de froid et de précipitations importantes. La saison 2015-2016 (...)

Mercredi 04 mai 2016

Bonduelle, porté par l’international au troisième trimestre

Le groupe Bonduelle annonce, au titre de son 3e trimestre (de janvier à mars) un chiffre d’affaires de 471,8 Me, en petite hausse de 0,4% en données publiées « après prise en compte des impacts de change », mais en croissance de (...)

Mercredi 04 mai 2016

Kantar Worldpanel pointe une faible envie d’achats

L’observateur de la consommation Kantar Worldpanel a perçu un déclin de la consommation au cours de la 4e période (P4, allant du 21 mars au 17 avril), ne s’expliquant pas seulement par les vacances scolaires. Alors que 52 % des foyers (...)

International

Mercredi 04 mai 2016

Piètre résultat du trimestre pour ADM

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a vu son bénéfice réduit de moitié, à 230 millions de dollars, pour les trois premiers mois de 2016 comparés à 2015. Dans son communiqué, le groupe impute ce (...)

Mardi 03 mai 2016

Starbucks attaqué pour avoir remplacé du café par des glaçons

Starbucks a été attaqué au civil par une consommatrice de Chicago qui reproche à la chaîne américaine de cafés de tromper ses clients sur les quantités servies en remplaçant jusqu’à près de la moitié du café par des glaçons. Stacy (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.