Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Sans quotas laitiers : les atouts de la France mis en lumière

    Les exportations européennes de produits laitiers pourraient encore progresser d’environ 30% entre 2015 et 2024 après avoir augmenté de 25% entre 2009 et 2015, établit une étude Panorama de la Coface les perspectives de la filière française libérée des quotas. Cette étude publiée hier fait état des « atouts considérables » de celle-ci pour bénéficier de cette expansion en particulier pour les fromages et les poudres. Il est rappelé que la France a été (...)
  • Projet de rapprochement entre Mariteam et Océalliance

    Perceva, actionnaire majoritaire du mareyeur français Mariteam, annonce ce jour être entré en négociations exclusives avec les actionnaires privés du groupe Océalliance (société Furic dans le Finistère) « en vue d’un rapprochement industriel et commercial ». Jean-Louis Grevet, président de Perceva, signale en particulier aux Marchés une complémentarité géographique de leur approvisionnement dans les criées, Océalliance étant très implanté en Bretagne et (...)
  • Investissements record pour le groupe Avril en 2014

    Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) a annoncé ce matin avoir enregistré un chiffre d’affaires de 6,455 milliards d’euros (en recul de 8% par rapport à 2013, essentiellement du fait de la baisse des cours des matières premières) en 2014 pour un ebitda de 259 Me, en hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Une performance tirée par le pôle végétal qui a vu son ebitda croître de 38%. Ce qui a permis au groupe de réaliser des investissements record : 138 Me dans (...)
  • Cristal Union s’investit dans l’isobutène biosourcé

    Cristal Union (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires), 4e transformateur de betteraves de l’UE, et Global Bioenergies annoncent ce jour la création d’une société commune, dénommée IBN-One, ayant pour objet la construction et l’exploitation, en France, de la première usine de conversion de ressources renouvelables en isobutène. IBN-One est une société anonyme au capital d’un million d’euros, détenue à 50/50 par Cristal Union et Global (...)
 

France & Union Européenne

Mercredi 27 mai 2015

Les ex-Fralib présentent leur propre marque de thé

La cinquantaine de salariés de la société coopérative qui a repris l’usine Fralib de Gémenos, près de Marseille, ont présenté mardi 26 mai leur marque de thés et d’infusions, baptisée « 1336 », « comme le (...)

Mercredi 27 mai 2015

Dia et Intermarché s’allient au Portugal

Au Portugal, les deux distributeurs Dia et Intermarché ont décidé de s’allier au sein d’une centrale d’achats commune : Cindia. Avec respectivement 634 et 231 magasins, le Portugal est le deuxième marché en Europe du discounter (...)

Mercredi 27 mai 2015

Un Sial Shangai fructueux selon Interbev

La participation d’Interbev (interprofession bétail et viandes) au Sial Shangai, a été couronnée de succès. En 3 jours, plus de 120 entreprises chinoises sont venus visiter le stand Interbev. Le 8 mai, jour de clôture du Sial, (...)

Mercredi 27 mai 2015

Ahold multiplie son bénéfice net par quatre

Le géant néerlandais de la distribution Ahold, en discussion avec Delhaize en vue d’un rapprochement, a publié mercredi un bénéfice net multiplié par plus de quatre en glissement annuel, alors que son chiffre d’affaires a été (...)

International

Mercredi 27 mai 2015

Blé : la Russie va mettre en place une taxe variable sur ses exportations

Dix jours après avoir levé ses taxes à l’exportation imposées sur les céréales, la Russie devrait mettre en place à partir du 1er juillet un nouveau dispositif de taxation de ses expéditions de blé. Ce dernier serait variable selon les (...)

Mercredi 27 mai 2015

Angola : Nabeiro veut racheter Liangol

Angonabeiro, la filiale angolaise du groupe portugais Nabeiro, a indiqué qu’elle investirait 1 million de dollars pour reprendre tout le capital de la compagnie publique Liangol, spécialisée dans la production de café. Une décision qui (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.