Identification Abonnement
Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Ania : les priorités du nouveau mandat de Jean-Philippe Girard

    Réélu la semaine dernière pour un mandat de trois ans à la présidence de l’Ania, Jean-Philippe Girard a présenté ce matin ses nouvelles priorités pour 2016-2018. « Un seul credo, la qualité pour tous, on va mettre le consommateur au cœur de notre attention », a-t-il déclaré. Le 20 juillet, il proposera au conseil d’administration le nom de 9 vice-présidents en charge de 9 enjeux dont alimentation, santé et information du consommateur. Catherine Petitjean (...)
  • Avril et Carrefour soutiennent une filière soja dans le Sud-Ouest

    Substituer du soja non-OGM importé par du soja non-OGM cultivé dans le Sud-Ouest de la France ; telle est l’ambition qu’Avril et Carrefour ont présentée à l’occasion du Salon de l’agriculture Aquitaine se tenant jusqu’au 28 mai à Bordeaux. Les deux partenaires ont signé un accord les engageant à développer les Filières Qualités Carrefour consommatrices de soja d’origine France, selon une démarche agroécologique alliant les dimensions (...)
  • Elior veut acquérir Autogrill Restauration Service

    Le groupe de restauration Elior vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec Autogrill pour le rachat des activités de concession d’Autogrill dans les gares en France. Ces dernières représentent près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans un communiqué commun, Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, considère que « cette transaction permet (à Elior) d’accélérer la stratégie de développement (...)
  • Maltraitance à l’abattoir : 5 % de manquements graves

    Stéphane Le Foll a interprété hier les résultats de l’inspection de l’abattage des animaux de boucherie réalisée le mois dernier dans la quasi totalité des abattoirs du territoire national, comprenant 460 chaînes d’abattages. Des manquements graves ont été relevés sur « au moins » 5% des lignes, sur 19 lignes exactement, a-t-il signalé devant la commission parlementaire sur l’abattage. Des « défauts d’étourdissements ont été (...)
 

France & Union Européenne

Mardi 24 mai 2016

Examen approfondi du mariage entre Auchan et Système U

L’Autorité de la concurrence annonce  qu’elle a décidé d’ouvrir « une phase d’examen approfondi » du projet de rapprochement des groupes de grande distribution Auchan et Système U. « (...)

Mardi 24 mai 2016

Des dysfonctionnements constatés dans l’abattoir d’Autun

« Plusieurs dysfonctionnements majeurs », notamment dans « l’amenée » des animaux, ont été constatés lundi à l’abattoir d’Autun (Saône-et-Loire) par la commission d’enquête de l’Assemblée (...)

Mardi 24 mai 2016

Les producteurs de tomate alertent sur une situation de crise

Légumes de France indique que « la tomate française est entrée dans une situation conjoncturelle particulièrement compliquée », du fait d’une météo peu propice aux achats et de la progression des volumes en Europe du Nord. (...)

Mardi 24 mai 2016

Les prix en Europe connaissent leur plus faible progression

Les prix des produits de grande consommation ont connu en Europe la progression la plus lente des six dernières années. Cela a entraîné une hausse des volumes pour le huitième trimestre consécutif selon Nielsen. Au 1er trimestre 2016, les (...)

International

Mardi 24 mai 2016

Vers une levée de l’embargo russe ?

Après leur rencontre avec Alexandre Tkatchev, ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, Xavier Beulin, président de la FNSEA, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ont pointé dans des communiqués séparés des (...)

Mardi 24 mai 2016

Un sursis de 6 mois pour les produits de la mer de Thaïlande

L’Union européenne donne à la Thaïlande six mois supplémentaires pour abolir la pêche illégale. Il y a un an, la Commission européenne avait menacé ce fournisseur de couper l’accès au marché européen en raison de ses (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.