Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • Charte emploi : 15 millions d’euros pour l’agroalimentaire

    Au salon de l’agriculture, les ministres François Rebsamen et Stéphane Le Foll ont signé hier la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés. Portant sur la période 2015-2016 cette nouvelle charte a été signée avec les fédérations agroalimentaires (Ania, Coop de France, CGAD, Fnicgv, Sniv, FIA et Cnadev) et les organisations syndicales de salariés de la filière (CFDT, CFTC, CFE-CGC et (...)
  • L’appel à projets « alimentation fonctionnelle » est lancé

    Ségolène Royal, Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron, Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et Nicolas Dufourcq, DG de bpifrance, ont lancé hier l’appel à projets « alimentation fonctionnelle et sur mesure » dans le cadre de l’action « projets industriels d’avenir » (Piave). Visant à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route du plan industriel « produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable (...)
  • FranceAgriMer dévoile son écolabel « pêche durable »

    FranceAgriMer a présenté hier le nouvel écolabel des produits de la pêche maritime « pêche durable ». Initié dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2012, le référentiel a été soumis à deux consultations publiques et homologué avec un plan de contrôle cadre par arrêté ministériel, publié au Journal officiel du 16 décembre 2014. « Ce type de signe répond le mieux aux attentes de la filière, car il prend en compte à la fois les ressources et (...)
  • UFC-Que Choisir loue les vertus du système coloriel

    L’étiquetage nutritionnel coloriel proposé par Serge Hercberg ? « Ca marche plutôt bien et même très bien » commente Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir qui présentait ce matin à la presse les résultats d’un test sur 300 produits. Cet outil volontaire qui devrait être proposé dans le projet de loi de santé publique prochainement débattu à l’Assemblée nationale « ne conduit aucunement à une quelconque stigmatisation des produits et (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 27 février 2015

Avril en passe de se renforcer au Sénégal

Selon Les Afriques, Copéol, holding créée par Avril (ex-Sofiprotéol) et le groupe Castel en 2013 pour développer les huiles alimentaires en Afrique de l’Ouest, devrait annoncer ce jour la reprise des activités trituration d’arachide (...)

Vendredi 27 février 2015

Négos commerciales : trois distributeurs installent des médiateurs internes

Auchan, Système U et Carrefour ont présenté hier au Salon de l’agriculture, leurs médiateurs internes, en charge des différends commerciaux avec leurs fournisseurs, agriculteurs et PME. L’initiative doit permettre de « (...)

Vendredi 27 février 2015

Bongrain : chiffre d’affaires en hausse de près de 10 %

Avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2014, Bongain affiche une progression de 9,6% par rapport à 2013, dont 4,7% de croissance organique. Même s’il a pâti de la dévaluation des devises sud-américaines, le (...)

Vendredi 27 février 2015

Séance houleuse au Marché du porc breton

Une centaine d’éleveurs ont envahi jeudi les locaux du Marché du porc breton (MPB), entrainant le blocage de la séance de cotation et son report en fin d’après-midi. A la reprise de séance, alors que le prix de base se raffermissait, (...)

International

Vendredi 27 février 2015

L’Australie révise son étiquetage alimentaire sur les importations

Tony Abbott, le Premier ministre australien a annoncé hier que son pays allait renforcer ses lois sur l’étiquetage alimentaire, après plusieurs cas d’hépatite A dus à des fruits rouges congelés importés de Chine. « Nous (...)

Jeudi 26 février 2015

Les distributeurs russes s’accordent pour geler les prix

Selon le quotidien russe Vedomosti, Acort, la fédération qui regroupe les principales chaînes de distribution, a envoyé à l’agence en charge de la concurrence, une proposition pour geler les prix des produits alimentaires de base. La (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.