Un séchoir à maïs de nouvelle génération
  • La filière porcine se réunit pour travailler à la contractualisation

    Stéphane Le Foll a réuni hier la filière porcine pour travailler à la rénovation des relations commerciales entre les différents acteurs. Comme ils l’avaient annoncé, le Sniv-SNCP et la filière porcine de Coop de France n’étaient pas présents à cette réunion. Le ministre de l’Agriculture « s’est félicité de l’esprit de responsabilité des acteurs présents et de leur volonté de trouver des solutions partagées. Ainsi, la réunion a permis de (...)
  • Scores nutritionnels : le FFAS prêt à mener une grande étude

    Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a fait savoir hier qu’il se tenait prêt à conduire des expérimentations en conditions réelles concernant l’étiquetage nutritionnel simplifié. « Si des acteurs nous le demandent, nous sommes disposés à conduire ces études », a déclaré Christian Babusiaux, président du FFAS. « Nous avons déjà réfléchi aux modalités d’une expérimentation ». Cette annonce intervient quelques (...)
  • Le Space veut être un lieu de réponses pour l’élevage

    Après un été marqué par « la crise de l’élevage dans les médias, le Space est un événement attendu par les éleveurs », déclarait ce matin Marcel Denieul, président du Salon international des productions animales. Malgré l’actualité brûlante, l’équipe du Space paraît sereine. Interrogé sur de possibles débordements, Marcel Denieul, également producteur laitier en Ille-et-Vilaine, répond « les éleveurs se sont déjà beaucoup exprimés, (...)
  • Une vendange fournie sauf en Bourgogne et Champagne

    Alors que la vendange a commencé dans plusieurs régions, le potentiel de la récolte 2015 s’annonce satisfaisant, en dépit des températures caniculaires de l’été. Selon les prévisions du service statistique du ministère de l’Agriculture publiées hier, la vendange 2015 s’élèverait à 46,5 millions d’hectolitres, soit un chiffre inférieur à celui de 2014 (47 Mhl) mais supérieur à la moyenne quinquennale (45,6 Mhl). « Les observations des (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 28 août 2015

Produits laitiers : l’UE prolonge l’intervention

Selon Agra presse, les experts des Etats membres de l’Union européenne ont apporté, hier, leur soutien à la proposition de la Commission européenne visant à proroger jusqu’à fin février 2016 l’aide au stockage privé des (...)

Vendredi 28 août 2015

Elior triple son bénéfice sur 9 mois

Le groupe de restauration collective et commerciale Elior a indiqué aujourd’hui avoir dégagé un bénéfice plus que triplé sur les neuf premiers mois de son exercice décalé et avoir relevé sa prévision de croissance de chiffre (...)

Vendredi 28 août 2015

Loc Maria Biscuits part à la conquê̂te des Etats-Unis

Spé́cialisé dans la fabrication de crê̂pes dentelle, le groupe Loc Maria Biscuits ouvrira mardi son premier bureau amé́ricain à Philadelphie (Pennsylvannie). Le siè̀ge de la nouvelle filiale « Loc Maria Biscuits Inc » (...)

Vendredi 28 août 2015

Savencia double ses bénéfices au premier semestre

Le groupe fromager Savencia (marques Elle&Vire, Caprice des Dieux, St Môret), a presque doublé son bénéfice net au premier semestre malgré un recul des ventes, alors que la crise laitière frappe durement les éleveurs. Le résultat net a (...)

International

Vendredi 28 août 2015

Nestlé accusé de soutenir l’esclavage en Thaïlande

Le géant de l'agroalimentaire Nestlé a été accusé le 27 août de soutenir consciemment l'esclavage qui sévit dans le milieu de la pêche en Thaïlande, en utilisant des fruits de mer dans des produits alimentaires pour chats, a annoncé un (...)

Vendredi 28 août 2015

750 semences de pommes de terre placées dans une chambre forte

Lors d’une cérémonie organisée hier après-midi, José Graziano da Silva, le directeur général de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a entreposé 750 semences de pommes de terre (...)


Vendredi 07 novembre 2008

Un séchoir à maïs de nouvelle génération


Après six mois de travaux, le Groupe Euralis a inauguré, fin octobre, à Barcelonne du Gers (Gers), un nouveau séchoir à maïs « respectueux de l’environnement ». 2,5 millions d’euros ont été investis dans cet outil, qui est « l’un des plus grands construits depuis dix ans dans le Sud-Ouest » et qui remplace un ancien silo.

Il utilise une technologie récente de séchage au gaz naturel, moins gourmande en énergie que celle installée dans l’outil précédent. Il permet, par ailleurs, de diminuer jusqu’à 80 % des émissions de poussières et de follicules.

Situé en pleine zone de production de maïs, le nouveau silo sécheur possède une capacité instantanée de séchage de 3 700 tonnes par jour, soit 1 500 tonnes supplémentaires. « Au total, ce sont 30 000 tonnes de plus qui pourront être traitées sur une campagne et n’auront pas à être transportées dans des silos plus éloignés, souligne Euralis. Soixante camions de transport de maïs humide seront ainsi économisés et autant d’émanations de gaz à effet de serre en moins. »

La société Euralis Céréales, qui regroupe les activités céréalières du groupe Euralis, collecte 650 000 tonnes de maïs humide auprès de 6 000 producteurs adhérents. Elle possède dix silos sécheurs capables de sécher quotidiennement 25 000 tonnes de maïs.

Fl. J.
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.