Les chocolats Réauté affichent des ambitions nationales
  • Meunerie : des importations, mais les jeux ne sont pas faits

    Le port de Rouen a reçu cette semaine un chargement de 27 000 tonnes de blé en provenance de Lituanie et un autre de 4 400 t venu du Royaume-Uni ; celui de Dunkerque a reçu 3 000 t de blé britannique. Ces faits sont rapportés aujourd’hui par les agences AFP et Reuters. Le chargement lituanien est constitué de blé « à haut contenu protéique », précise la dépêche Reuters. Ces arrivages inhabituels vont permettre d’honorer des contrats d’exportation vers...
  • Grimaud établit sa génétique porcine en Chine

    Choice Genetics, holding du groupe Grimaud spécialiste mondial de la génétique porcine, annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec l’agroindustriel chinois Ningbo Tech-Bank. Sur le plan financier, le groupe Grimaud et la filiale du Chinois, Hanswine, augmentent « substantiellement » leurs participations dans la holding. Le groupe Grimaud est propriétaire du Breton Pen Ar Lan et de l’Américain Newsham Choice Genetics. Choice Genetics est implanté en Europe...
  • Abattoirs de Gad SAS : le dénouement approche

    à l’issue de leur rencontre avec Stéphane Le Foll, hier, les représentants des salariés de Gad SAS ont exprimé leur soulagement. « Il a confirmé l’information selon laquelle Intermarché va formuler d’ici la fin du mois une offre de reprise des actifs de Gad SAS devant le tribunal de commerce de Rennes », confie Annick Le Guével, élue CFDT et secrétaire du comité d’entreprise de Gad Josselin. Intermarché avait évoqué son intérêt pour cette...
  • Embargo russe : l’UE débloque 125 M€ pour le secteur maraîcher

    Bruxelles a annoncé hier le déblocage de 125 M€ pour soutenir le secteur maraîcher. Entrant en vigueur à partir de lundi, ces mesures de soutien prendront la forme de retraits indemnisés pour les carottes, tomates, choux blancs, poivrons, choux-fleurs, concombres, cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis. « L’idée est de réduire les quantités mises sur le marché pour que les prix ne chutent pas à un niveau de crise », a...
 

France & Union Européenne

Vendredi 22 août 2014

Vendange 2014 dans la moyenne quinquennale

La filière viticole s’attend à une récolte française de vin en hausse en 2014 par rapport à l’an dernier, à 45,4 Mhl, dans la moyenne quinquennale, a annoncé ce matin FranceAgriMer. « Après deux années de récoltes...

Vendredi 22 août 2014

Sucre de canne : Hollande promet un soutien à la filière réunionnaise

En déplacement hier à La Réunion, François Hollande a annoncé la mise en place d’une « convention particulièrement originale » qui doit permettre de pérenniser la filière canne à sucre de l’île par « une aide...

Vendredi 22 août 2014

Betterave : rendement en sucre attendu en hausse pour la récolte 2014-2015

Le rendement en sucre de la prochaine récolte de betterave s’annonce plus élevé que les années précédentes selon le syndicat national des fabricants de sucre (SNFS). Dans une note datée du 18 août, le syndicat chiffre le rendement moyen...

Vendredi 22 août 2014

Fruits et légumes : Leader Price dans la ligne de mire des producteurs

Légumes de France et la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) dénoncent dans un communiqué la campagne de promotion pour des produits agricoles en provenance de l’étranger menée actuellement chez Leader Price. Se disant...

International

Vendredi 22 août 2014

Canada : obligation d’étiqueter le boeuf attendri mécaniquement

De nouvelles exigences rendant obligatoire l'étiquetage à la vente de la viande de boeuf qui a été attendrie mécaniquement, sont entrées en vigueur jeudi au Canada en réponse à des craintes liées à la bactérie Escherichia Coli (E. Coli)....

Vendredi 22 août 2014

McCain vend ses pizzas surgelées à Dr Oetker

McCain Foods a annoncé le 20 août avoir signé un accord au sujet de la vente de ses activités nord-américaines de pizzas surgelées à Dr Oetker Gmbh. L’accord porte sur la marque Ellio’s aux Etats-Unis et comprend une licence de...


Jeudi 09 septembre 2010

Les chocolats Réauté affichent des ambitions nationales


Après avoir développé son modèle de libre-service dans le Grand Ouest, le chocolatier de Château-Gontier bâtit un réseau national de magasins. Un nouveau site de production et de stockage en Mayenne accompagne cette expansion commerciale.


En juillet 2010, la chocolaterie mayennaise Roland Réauté investit un bâtiment de 17 000 m² à Azé pour répondre en production aux besoins de ses quinze magasins. Régulièrement présent dans les murs de l’entreprise familiale qu’il a créée, Roland Réauté peut savourer le chemin parcouru depuis la boulangerie-pâtisserie ouverte en 1954 avec son épouse Madeleine à Château-Gontier. Le chocolat n’y est alors qu’un produit saisonnier pour les fêtes de Pâques et de Noël. La première étape du changement d’échelle est le rachat en 1975 de la recette des croquettes anisées. Ce biscuit sec, réputé pour ses valeurs digestives, avait été inventé par les sœurs hospitalières de Château-Gontier en 1882. Il s’agit alors surtout pour Roland Réauté de faire perdurer une part d’histoire locale, mais le côté fin et atypique du biscuit va séduire des épiceries fines prestigieuses et leurs clients. À la demande des Hédiard, Fauchon, Ducs de Gascogne et autres Tour d’Argent, le pâtissier va enrober ses croquettes de chocolat. Sur sa lancée, il crée une gamme et très vite met au point deux de ses spécialités phares, les Mayottes au praliné amandes et noisettes et les Carats à la crème de caramel. Parallèlement la société se structure, avec l’arrivée en 1989 aux côtés de Roland de ses enfants Brigitte et Jacques et, la même année, la création à Bierné d’un atelier relais.

Du magasin d’usine à la franchise

En 1998, la production se déplace à Saint-Fort, aux portes de Château-Gontier. Par la volonté de Brigitte Réauté, un magasin d’usine ouvre ses portes pour Pâques. En quelques jours il est dévalisé. Le modèle retenu pour aller au plus simple – libre-service, sachets de 100 g vendus au prix distributeur – va au fil des années devenir un concept au succès croissant. Dès 1999, le magasin de Château-Gontier grandit de 100 à 230 m². En 2002, Réauté crée son premier magasin hors production, à Angers, sur 350 m². Avec 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel – soit un cinquième du chiffre d’affaires global de Réauté* – celui-ci fait partie des points de vente moteurs de l’enseigne, les plus petits tournant autour de 850 000 euros. Après avoir validé son modèle encore plus loin de ses bases, à Vannes et à Pornic, le chocolatier fait en 2008 le choix stratégique du développement en franchise pour garder un temps d’avance sur la concurrence. « Nous avions un concept unique entre les mains, à mi-chemin entre l’artisan chocolatier de centre-ville pour la qualité des matières premières, avec des fournisseurs identiques, et la grande surface, pour le mode de distribution », explique Charlène Lechat, responsable de la communication. Le positionnement prix de Réauté, de 25 à 40 euros le kilo, est également intermédiaire. « L’ensachage automatique en sachets de 100 g permet de faire du volume », précise Charlène Lechat. La vente directe, le libre-service assisté (un magasin peut tourner à partir de deux personnes) et la réduction des marges en privilégiant le volume, expliquent aussi ces prix raisonnables.
Le premier magasin en franchise a ouvert ses portes à La Rochelle en octobre 2008. Depuis, neuf points de vente ont suivi, dont un à Plaisir, le premier en région parisienne. Cinq ouvertures sont programmées pour les mois prochains, à Clermont-Ferrand, Saint-Nazaire, Rouen, Reims et Limoges. Une douzaine de contrats sont signés, reste à trouver des locaux de 250 à 350 m², en périphérie et sur des zones de chalandise de 50 000 habitants. Après avoir mûri son concept dans le Grand Ouest, Roland Réauté affiche clairement sa volonté d’être national et vise les cinquante magasins à moyen terme.

Outil modernisé, recettes inchangées

Côté production, malgré une extension de 1 000 m² en 2005, le site de Saint-Fort arrive à saturation. La chocolaterie Réauté, qui avait dans les cartons un projet de construction, a saisi l’opportunité du rachat des 17 000 m² laissés libres par la société Thermo Fisher à Azé. Une nouvelle ligne de production a été installée à côté de celles qui ont été déménagées, une seconde devrait suivre en 2011. Mais les chocolats Réauté garderont leurs caractéristiques. « La volonté constante dans l’élaboration de la nouvelle unité de production a été d’adapter les machines à nos recettes et non le contraire », témoigne Charlène Lechat. La partie artisanale de la production restera à Saint-Fort, tout comme les bureaux, le magasin d’usine et le petit musée dédié au chocolat, qui accueille des visiteurs depuis 2005.
La gamme Réauté compte une soixantaine de références 100 % pur beurre de cacao, déclinées en lait, noir et blanc. « Nos chocolats ne sont pas spécialement beaux, mais faits avec des matières premières de bonne qualité, c’est notre spécificité », indique la responsable communication. Un peu en stand-by ces derniers temps du fait du développement de l’outil de production et du réseau de magasins, l’innovation produits devrait être prochainement réactivée sous la houlette de Françoise Réauté, responsable R & D et créatrice de la famille. Sa sœur Brigitte pilote le pôle marketing et commercial, tandis que Jacques dirige le développement industriel. Les effectifs ont augmenté avec l’extension du réseau pour atteindre la cinquantaine de salariés hors magasins et la vingtaine dans les succursales. À Noël et à Pâques, près de cent personnes travaillent dans l’atelier. « Le chocolat reste saisonnier, mais avec notre développement on se dit pour rire que c’est Noël tous les jours chez nous », s’amuse Charlène Lechat. Alors, le chocolat, vrai remède anti-crise ? « Si l’on n’a pas noté de baisse de consommation, on constate qu’en dehors des évènements familiaux et festifs, les consommateurs font plus attention à leur budget », nuance la responsable.

* Le CA atteint 10 millions d’euros selon nos informations, l’entreprise n’ayant pas souhaité communiquer à ce sujet.
Thierry Goussin

Des magasins au « concept maison »

Des étagères collées au mur et des cartons centraux empilés en pyramide : le magasin d’usine du chocolatier Roland Réauté à Saint-Fort se voulait simple et pratique. Douze ans plus tard, les nouveaux points de vente, ouverts la plupart en franchise, ont gardé les principes fondateurs du libre-service, de la dégustation des spécialités et des deux univers distincts. Les idées cadeaux sont regroupées au centre sur les fameuses pyramides. En périphérie, des meubles en bois accueillent cinq types de produits : les chocolats et biscuits maison, et de la petite épicerie, de la confiserie et des dragées, pour lesquels Réauté est revendeur. Ces cinq familles sont identifiées par un code couleur, déclinaison du logo. Outre des PLV modernisées et colorées, les nouveaux magasins reprennent les couleurs de la marque avec un sol marron et des murs orange. Le nouveau concept du « Grand magasin totalement chocolat », développé en interne à partir des expériences accumulées, sera adopté par les magasins les plus anciens sur 2010-2011.


Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.