Identification Abonnement
La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Origines des viande et lait : les modalités se discutent

    Hier après midi ont commencé à se discuter les modalités d’application de l’étiquetage expérimental de l’origine de la viande dans les plats préparés et du lait dans les produits transformés. Le Conseil d’Etat venait de se prononcer en faveur du projet de décret du gouvernement visant à rendre ces indications obligatoires. Les ministres de l’Agriculture et du Commerce, organisateurs de cette concertation, s’engagent en particulier à établir les (...)
  • Hippopotamus lancera un nouveau concept en septembre

    Alors que le marché de la restauration est resté négatif au premier semestre 2016, les ventes du Groupe Flo s’en ressentent. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes en recul de 7,1% à 210,4 millions d’euros et un chiffre d’affaires consolidé également en baisse de 7,3% à 137,4 millions d’euros. Son enseigne Hippopotamus a été particulièrement affectée par la forte baisse de fréquentation dans la région parisienne, depuis les attentats (...)
  • Comment les géants mondiaux du lait ont négocié 2015

    L’année 2015 a été difficile pour les géants mondiaux des produits laitiers, analyse Rabobank dans son enquête annuelle. Les bas coûts de la matière première et l’instabilité monétaire ont réduit nombre de chiffres d’affaires. Le classement 2016 est marqué par l’affaiblissement de l’euro face au dollar, monnaie dans laquelle le chiffre d’affaires du top 20 a diminué de 13%. Pour autant, le classement est le même en dollars et en euros. Quatre (...)
  • La production viticole 2016 est attendue en baisse de 8%

    La production viticole française devrait accuser un recul de 8% en 2016 par rapport à 2015 pour s’établir à 44 millions d’hectolitres, selon les premières prévisions établies au 18 juillet par le Service de la statistique et de la prospective du ministère. Ce niveau serait inférieur de 4% à la moyenne des cinq dernières années (46,1 millions d’hectolitres). Le recul de la production est principalement la conséquence du gel de printemps qui a touché certains (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 28 juillet 2016

Un plan de soutien aux céréaliers annoncé

Le Conseil des ministres a décidé mercredi de lancer un plan d' « aide » aux céréaliers français, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Ce plan prévoit des mesures fiscales, le report de cotisations sociales et (...)

Jeudi 28 juillet 2016

Michel Barnier désigné négociateur pour le Brexit

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a nommé mercredi le Français Michel Barnier pour conduire les négociations au nom de l'exécutif européen en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il prendra ses (...)

Jeudi 28 juillet 2016

Poulaillon enregistre des résultats solides

Au premier semestre 2016, Poulaillon a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 13,8% à 30,66 millions d’euros. Son Ebitda a augmenté de 43% et son résultat d’exploitation de 70,2%. La progression de ses ventes « (...)

Jeudi 28 juillet 2016

Ebro Foods enregistre un bénéfice en hausse

L’Espagnol Ebro Foods, propriétaire des marques Panzani et Lustucru, a publié un bénéfice net au premier semestre de 87,6 millions d'euros, en hausse de 46,9%, gonflé par des plus-values exceptionnelles (cession d’actifs à Porto (...)

International

Jeudi 28 juillet 2016

Mondelez confirme ses prévisions 2016

L’américain Mondelez a enregistré une progression de son bénéfice net au 2e trimestre de 14,3% à 464 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a toutefois baissé de 17,7% à 6,30 milliards de dollars. Il avait déjà chuté de près de (...)

Mercredi 27 juillet 2016

General Mills pourrait supprimer 1 400 postes

Le groupe américain General Mills a dévoilé un plan de restructuration qui pourrait déboucher sur une suppression de 1 400 postes au niveau mondial. Le Brésil et la Chine sont particulièrement concernés. Au Brésil, le groupe souhaite fermer (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.