La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • La page de l’ESB définitivement tournée en France

    C’est une bonne nouvelle de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), dont les délégués mondiaux sont réunis ces jours-ci en session générale à Paris : la France accède au statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB. « Il s’agit du meilleur statut sanitaire possible pour cette maladie, réservé́ aux pays qui ont démontré́ une parfaite maîtrise et dont l’âge de naissance du dernier cas d’ESB connu (...)
  • Sans quotas laitiers : les atouts de la France mis en lumière

    Les exportations européennes de produits laitiers pourraient encore progresser d’environ 30% entre 2015 et 2024 après avoir augmenté de 25% entre 2009 et 2015, établit une étude Panorama de la Coface les perspectives de la filière française libérée des quotas. Cette étude publiée hier fait état des « atouts considérables » de celle-ci pour bénéficier de cette expansion en particulier pour les fromages et les poudres. Il est rappelé que la France a été (...)
  • Projet de rapprochement entre Mariteam et Océalliance

    Perceva, actionnaire majoritaire du mareyeur français Mariteam, annonce ce jour être entré en négociations exclusives avec les actionnaires privés du groupe Océalliance (société Furic dans le Finistère) « en vue d’un rapprochement industriel et commercial ». Jean-Louis Grevet, président de Perceva, signale en particulier aux Marchés une complémentarité géographique de leur approvisionnement dans les criées, Océalliance étant très implanté en Bretagne et (...)
  • Investissements record pour le groupe Avril en 2014

    Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) a annoncé ce matin avoir enregistré un chiffre d’affaires de 6,455 milliards d’euros (en recul de 8% par rapport à 2013, essentiellement du fait de la baisse des cours des matières premières) en 2014 pour un ebitda de 259 Me, en hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Une performance tirée par le pôle végétal qui a vu son ebitda croître de 38%. Ce qui a permis au groupe de réaliser des investissements record : 138 Me dans (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 28 mai 2015

Coopératives : Philippe Mangin reçu à l’Elysée

Accompagné de Dominique Chargé, président de la fédération des coopératives laitières, Michel Prugue, 1er vice-président de Coop de France et Pascal Viné, délégué général de Coop de France, Philippe Mangin, président de (...)

Jeudi 28 mai 2015

Compte pénibilité : la FNSEA à demi convaincue

La FNSEA salue, dans un communiqué de presse du 27 mai, les assouplissements annoncés par le premier Ministre, Manuel Valls, dans l’application du compte pénibilité. Le syndicat relève des modifications qui vont « dans le bons sens (...)

Jeudi 28 mai 2015

Promotions viande de porc : la DGCCRF consultée

L’interprofession porcine (Inaporc) a rencontré le 27 mai, la direction générale de la concurrence (DGCCRF) au sujet de l’encadrement des promotions dans la filière porcine, en particulier des prix, rapporte Agrapresse. Les acteurs de (...)

Jeudi 28 mai 2015

Actions d’éleveurs bretons contre la GMS

Plusieurs dizaines de producteurs de porcs et de viande bovine bloquent depuis mercredi 27 mai la centrale d’achat Scarmor (groupe Leclerc), à Landerneau (Finistère), et la plate-forme logistique Géant/Casino, à Gaël (Ille-et-Vilaine), (...)

International

Jeudi 28 mai 2015

Cargill devrait acquérir 51% des intérets d’Ekol Gida en Turquie

L’entreprise de nutrition animale de Cargill a accepté les termes pour devenir actionnaire majoritaire d’Ekol Gida, une société leader opérant dans le prémélange et les marchés d’additifs alimentaires en Turquie, annonce la (...)

Jeudi 28 mai 2015

Le sud-africain Famous Brands quitte l’Inde et va s’implanter au Ghana

Le groupe sud-africain spécialisé dans la franchise de restaurants Famous Brands envisage de s’implanter au Ghana durant l’année en cours en vue d’accélérer son développement en dehors de son marché domestique, rapporte (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.