Identification Abonnement
La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Lactalis augmente de 15 euros le prix du lait au 1er septembre

    Le groupe Lactalis vient d’annoncer par voie de communiqué sa décision d’augmenter de 15 euros les 1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs à compter du 1er septembre, permettant d’atteindre un prix d’environ 272 euros. Hier après-midi et jusque tard dans la soirée, les organisations de producteurs livrant à Lactalis, le médiateur des relations commerciales agricoles Francis Amand et le porte-parole du groupe laitier, Michel Nalet, se sont retrouvés à (...)
  • La FNB présente ses exigences pour revaloriser la viande bovine

    A l’occasion d’une réunion hier en Vendée, Xavier Beulin, président de la FNSEA et Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB), ont exposé treize exigences des producteurs bovins « pour passer la crise et construire l’avenir ». Ces demandes s’adressent au ministre de l’Agriculture d’une part, qui doit encore préciser les modalités de distribution de l’enveloppe de 49,9 Me via Bruxelles en juillet pour (...)
  • Effet de serre : la FAO offre un outil au éleveurs

    La FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) met ce jour à la disposition des agriculteurs, décideurs politiques et scientifiques un outil de calcul interactif des productions de viande, de lait et d’œufs ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette version interactive du modèle Gleam de l’organisation onusienne s’appelle Gleam-i. Cet outil « peut être manipulé par quiconque utilisant le logiciel Excel, y compris les (...)
  • F&L : l’origine France plus compétitive que l’offre importée

    L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a publié ce matin les résultats de son observatoire des prix des fruits et légumes pour l’été 2016. « Les prix observés en 2016 sont les plus élevés depuis la création de l’observatoire (en 2006, ndlr) avec un prix moyen au kilogramme de 4,1 euros pour les fruits et de 2,3 euros pour les légumes », note Familles Rurales, qui explique ces prix record par les mauvaises conditions météorologiques. (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 26 août 2016

Lait : plan de régulation de la production à venir

Dans un communiqué publié ce matin, le ministre annonce qu’il présentera mardi 30 août le plan français de régulation de la production laitière décidé à l’échelle européenne et annoncé le 18 juillet dernier. « Ce plan a (...)

Vendredi 26 août 2016

Lactalis augmente de 15 euros le prix du lait au 1er septembre

Lactalis augmente de 15 euros le prix du lait au 1er septembre

Le groupe Lactalis vient d’annoncer par voie de communiqué sa décision d’augmenter de 15 euros les 1 000 litres le prix du lait payé aux producteurs à compter du 1er septembre, permettant d’atteindre un prix d’environ 272 (...)

Jeudi 25 août 2016

Lancement d’un nouveau programme pour le bio

Lors de leur rencontre hier au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et Florent Guhl, nouveau directeur de l’Agence Bio, ont échangé sur la nécessité de « consolider l’accompagnement de l’essor de la bio (...)

Jeudi 25 août 2016

La récolte de vin prévue en retrait de 10 % par rapport à 2015

Selon les estimations du ministère de l’agriculture au 22 août 2016, la récolte de vin s’établirait en 2016 à 42,9 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 10% à celui de 2015 et de 7% à la moyenne des cinq (...)

International

Jeudi 25 août 2016

L’USDA envisage d’acheter du fromage pour stimuler les cours

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé par voie de communiqué le 23 août dernier vouloir acheter pour 20 millions de dollars du fromage afin de les redistribuer aux banques alimentaires et ainsi faciliter la remontée des (...)

Jeudi 25 août 2016

Fida : « l’importation de denrées alimentaires nuit à l’Afrique »

L’importation de denrées alimentaires nuit au continent, voilà en substances ce que Kanayo F. Nwanze, président du Fonds international de développement agricole de l’Onu (Fida) compte déclarer lors de la 6e conférence internationale (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.