La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Des résultats positifs pour Bel au premier semestre

    Le groupe français Bel, un des leaders mondiaux du fromage de marque (la Vache Qui Rit, Kiri, Babybel..) retrouve un niveau de marge opérationnelle proche de celui observé au premier semestre 2013. Dans un communiqué diffusé hier sur ses résultats au premier semestre 2015, Bel présente un chiffre d’affaires de 1 449 millions d’euros, en hausse de 7,9% par rapport à l’exercice précédent, à la faveur d’un effet de change positif. Le groupe affiche une croissance (...)
  • L’assurance-crédit de la Coface pour exporter en Grèce

    Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur Matthias Fekl a signalé hier aux professionnels de la viande que la Coface réactivait sa garantie pour exporter en Grèce. Il avait réuni les opérateurs et les services de l’État afin d’échanger sur les priorités à l’export des filières bovines et porcines. « C’est une nouvelle importante, même si elle ne corresponde pas tout à fait à ce que nous demandions », commente Paul Rouche, (...)
  • Xavier Beulin se défend dans une lettre ouverte

    Dans une lettre ouverte publiée le 28 juillet dans le journal Le Monde et destinée « aux paysans », le président de la FNSEA et du groupe Avril Xavier Beulin justifie sa position de leader agricole et agro-industriel. Il revient sur la mobilisation autour de la crise de l'élevage qu'il qualifie de « très forte car juste, légitime et humaine ». Il s'adresse également à chacun des acteurs impliqués dans la crise de l'élevage. Au gouvernement, il demande « le (...)
  • Alliance : nouvelle gouvernance et possibilités de croissance

    Hubert Parry, président du directoire du groupe Alliance, informe la presse de la succession « prévue de longue date » de Jean-Pierre Heusèle au conseil de surveillance de son groupe diversifié (charcuterie, produits élaborés importations et négoce international, produits intermédiaires, nutrition animale, transport et logistique…) de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, comptant 1 600 collaborateurs et actionnaire à 29% du groupe Bigard. (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 31 juillet 2015

Restau’Co annonce son accord collectif

Dans son magazine à paraître en septembre, le réseau de restauration collective en gestion directe Restau’Co annonce l’accord collectif du secteur. A travers celui-ci les acteurs de la gestion directe se reconnaissent dans un objectif (...)

Vendredi 31 juillet 2015

Lait : l’EMB appelle à la solidarité européenne

L’European milk board (EMB), alliance de syndicats laitiers minoritaires d’Europe, appelle à la solidarité entre producteurs français et allemands. « Partout en Europe les producteurs de lait font entendre leur voix. Que ce soit (...)

Vendredi 31 juillet 2015

Combiwest se rebiffe

La société de fret ferroviaire Combiwest, créée en 2009 par les agriculteurs bretons, dénonce les « entraves permanentes ne permettant pas la régularité de départ de ses trains ». Combiwest dénonce des entraves imposées par la (...)

Vendredi 31 juillet 2015

Les compensations à l’embargo russe sont prolongées

La Commission européenne annonce qu’elle va proroger de plusieurs mois des mesures de soutien aux maraîchers et éleveurs adoptées face à l'embargo russe. Ces mesures, pour l'essentiel des aides au stockage, seront prolongées jusqu'à fin (...)

International

Vendredi 31 juillet 2015

Mondelez relève ses prévisions annuelles

Le groupe américain Mondelez a relevé ses prévisions annuelles hier, après avoir limité le recul de ses ventes au deuxième trimestre en dépit de la vigueur du dollar. D'avril à juin, le chiffre d'affaires a reculé de 9,2% sur un an, à 7,66 (...)

Vendredi 31 juillet 2015

L’Afrique australe fait face à la sécheresse

Le Botswana a débloqué des fonds d'urgence pour répondre à un état de sécheresse général inégalé depuis près de 30 ans. Les mises en culture ont chuté de façon spectaculaire, selon le ministère de l'Agriculture. Une ligne budgétaire (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.