La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Filière volaille : l’Inra lève le voile sur ses travaux

    «Pour la filière avicole française le moment est crucial : elle doit se renouveler et bien identifier les défis qui se présentent à elle. Actuellement, une profonde réflexion sur la durabilité des élevages a lieu en France et en Europe », écrit l’Inra dans un dossier publié la semaine dernière où l’organisme explique en quoi il « fait partie prenante de cette réflexion ». Faisant un tour d’horizon des différents programmes de recherche, (...)
  • Unicor veut renforcer la valorisation de ses productions

    Réuni ce jour en AG, Unicor a annoncé des résultats globalement positifs malgré un contexte économique difficile avec un chiffre d’affaires groupe de 327 Me, en hausse de 13 M. Une croissance essentiellement due aux productions animales et végétales et à la distribution. « Notre participation au redressement d’Arcadie a également impacté nos résultats (ndlr : le résultat net groupe s’affichant à 1,36 Me) », indique Yves Bioulac, DG du groupe. Dans le (...)
  • Jus de fruits : les fabricants pénalisés par la baisse de l’euro

    La baisse de l’euro ne fait pas que des heureux. Les fabricants de jus de fruit alertent dans un communiqué, qu’elle « a renchéri mécaniquement de 25% le coût de leurs matières premières achetées sur les marchés internationaux en seulement un an ». Une hausse, dans un contexte d’approvisionnement déjà tendu, suite notamment aux conditions climatiques « désastreuses en 2014 » dans certaines zones de productions, occasionnant « de mauvais (...)
  • Le Min de Châteaurenard veut améliorer ses cotations

    Pour le Min de Châteaurenard (Paca), une bonne commercialisation des fruits et légumes de la région Paca passe notamment par une amélioration du fonctionnement des cotations. Un rapport du CGAAER (Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux) publié le 24 mars, consacré à la mise en valeur des produits du secteur des fruits et légumes de Provence, préconise que le Min ait un rôle plus actif dans l’organisation du bassin de production. (...)
 

France & Union Européenne

Lundi 30 mars 2015

Demain Le Foll réunit la filière porcine

Une table-ronde des acteurs de la filière porcine sera organisée demain matin au ministère de l’agriculture. Le premier ministre Manuel Valls avait annoncé cette réunion le 14 mars lors d’une visite chez un éleveurs de porcs des (...)

Lundi 30 mars 2015

AIM : les salariés obtiennent le soutien du gouvernement

La justice se penche une nouvelle fois mardi à Coutances (Manche) sur le sort des abattoirs en difficulté AIM dont la liquidation devrait entraîner la suppression d’au moins 300 emplois sur 590 en France. En redressement judiciaire depuis le (...)

Lundi 30 mars 2015

Tipiak consolide ses résultats en 2014

En 2014, le chiffre d’affaires s’établit à 185,9 millions d’euros en progression de 6% par rapport à 2013. Cette croissance dynamique a été portée essentiellement par la marque Tipiak (ventes tous circuits en hausse de 10%) (...)

Lundi 30 mars 2015

Carrefour va faire rouler des camions de livraisons au biométhane

Carrefour a annoncé samedi le déploiement d’ici trois ans de 200 camions alimentés en biocarburant pour assurer les livraisons et approvisionnements de ses magasins urbains à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. « Carrefour (...)

International

Lundi 30 mars 2015

Alimentation animale : De Heus progresse au Vietnam

Le groupe néerlandais  De Heus d’alimentation animale a inauguré sa 5e usine au Vietnam, dans la province de Vinh Phuc, à 50 km d’Hanoï, rapporte l’Ifip. Cette usine, d’une capacité de 400 000 tonnes, porte la (...)

Vendredi 27 mars 2015

Le Gabon se dote d’un plan national d’investissement agricole

Le Gabon dispose désormais de son plan d’investissement agricole grâce à l’accompagnement d’institutions régionales et internationales comme la CEEAC, le NEPAD, la FAO et la Banque mondiale. Baptisé Plan national (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.