Identification Abonnement
La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Le bio se développe en restauration collective

    En 2015, le marché des produits biologiques a progressé de 14,7% pour atteindre un chiffre d’affaires total de 5,76 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio publiés hier. La restauration collective a participé à cette dynamique avec des achats en hausse de 18% à 225 millions d’euros HT (hors pain). Les cantines scolaires sont les plus concernées par cette évolution. 75% des établissements proposent des produits biologiques. Cette part est à (...)
  • Marchés : partis pour plusieurs années d’abondance

    Le pétrole, le fer ou la poudre de lait pas chers ; cela pourrait durer plusieurs années selon les experts qui ont rédigé le rapport Cyclope 2016. La déprime des cours mondiaux des matières premières, en baisse de 40% en 2015 après la « crise de 2006/2014 », affectant les pays producteurs, marque cette 30e édition et lui confère son titre : « A la recherche des sommets perdus ». Cette déprime pourrait être « assez longue » en raison de (...)
  • Ania : les priorités du nouveau mandat de Jean-Philippe Girard

    Réélu la semaine dernière pour un mandat de trois ans à la présidence de l’Ania, Jean-Philippe Girard a présenté ce matin ses nouvelles priorités pour 2016-2018. « Un seul credo, la qualité pour tous, on va mettre le consommateur au cœur de notre attention », a-t-il déclaré. Le 20 juillet, il proposera au conseil d’administration le nom de 9 vice-présidents en charge de 9 enjeux dont alimentation, santé et information du consommateur. Catherine Petitjean (...)
  • Avril et Carrefour soutiennent une filière soja dans le Sud-Ouest

    Substituer du soja non-OGM importé par du soja non-OGM cultivé dans le Sud-Ouest de la France ; telle est l’ambition qu’Avril et Carrefour ont présentée à l’occasion du Salon de l’agriculture Aquitaine se tenant jusqu’au 28 mai à Bordeaux. Les deux partenaires ont signé un accord les engageant à développer les Filières Qualités Carrefour consommatrices de soja d’origine France, selon une démarche agroécologique alliant les dimensions (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 26 mai 2016

McDo et Tesco s’associent au gel d’une aire de pêche de cabillaud

Les géants McDonald’s et Tesco se sont associés à un moratoire « historique » sur l’extension de la pêche au cabillaud dans l’Arctique, où le recul de la banquise fait craindre une ruée vers des zones (...)

Jeudi 26 mai 2016

LDC prévoit d’investir 180 millions d’euros

En 2016-2017, le groupe LDC investira « une enveloppe sans précédent » a indiqué Denis Lambert, son PDG, hier lors de la présentation de ses résultats annuels, soit 180 Me contre 162 l’année précédente. 73% concerneront le (...)

Jeudi 26 mai 2016

Matines cesse de travailler avec l’élevage dénoncé par L214

Matines (groupe Avril) va cesser de s’approvisionner dans l’élevage de poules de l’Ain incriminé par une vidéo de l’association L214 pour ses conditions « alarmantes », a déclaré mercredi à l’AFP son (...)

Jeudi 26 mai 2016

Abattoirs : la surveillance de l’étourdissement pointée du doigt

« L’audit réalisé en France en avril 2015 n’a pas révélé de dysfonctionnement majeur concernant l’abattage des animaux de boucherie », a déclaré Bernard Van Goethem, directeur général à la santé et à la (...)

International

Jeudi 26 mai 2016

La Russie table sur une moisson à 106 Mt

La Russie table sur une récolte de céréales d’environ 106 millions de tonnes en 2016, soit plus abondante encore qu’en 2015 qui était déjà l’une de ses meilleures années depuis la chute de l’URSS, a indiqué mercredi le (...)

Jeudi 26 mai 2016

Cargill crée une usine avec Jollibee dans les Philippines

Jollibee Foods Corporation (« JFC »), la plus grande chaîne de restauration asiatique, et Cargill Philippines Inc, filiales de Cargill, ont conclu un accord pour construire une usine à Santo Tomas dans les Philippines, détenue à 70% (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.