Identification Abonnement
La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • La branche laitière d’Agrial devrait reprendre la Fromagerie Guilloteau

    Jean-Claude Guilloteau, PDG et fondateur de la fromagerie éponyme, s’apprête à laisser les rênes de son entreprise au groupe coopératif Agrial. En discussion depuis quelques semaines, les deux entités sont entrées en négociation exclusive le 27 avril. Eurial, la branche lait du groupe coopératif depuis novembre 2015, devrait récupérer 100% du capital de la fromagerie, détenue actuellement à 85% par Jean-Claude Guilloteau et à 15% par Idia, partenaire minoritaire de longue (...)
  • Biocoop soutient une filière de lait de chèvre

    Le réseau de magasins biologiques, Biocoop, vient d’annoncer son soutien à une filière de lait de chèvre biologique en Vendée par l’intermédiaire de Défibio, sa filiale de capital développement, « dans le but de relocaliser la production de lait de chèvre » en France.  « Le marché français est déficitaire en lait de chèvre bio. Des apports en lait hollandais et allemand sont utilisés pour répondre à la demande des consommateurs », indique (...)
  • L’alimentaire, premier secteur du commerce de gros

    Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée ce matin, le secteur alimentaire est le premier secteur du commerce de gros et intermédiaires. Les ventes alimentaires en 2013 se sont élevées à 179 milliards d’euros, soit un quart des ventes du commerce de gros. Hors intermédiaires, ces ventes représentent 125 milliards d’euros. Près de la moitié des ventes est attribuée aux produits frais, une part qui diminue de (...)
  • La prise de contrôle du groupe Aqualande sous conditions

    L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser, sous réserve d’engagements, la prise de contrôle conjointe du groupe Aqualande par Labeyrie aux côtés de la coopérative agricole Les Aquaculteurs Landais. A la suite d’une large consultation des tiers concernés (pisciculteurs, transformateurs de truites fumées et enseignes de la grande distribution), l’Autorité a constaté des risques d’atteinte à la concurrence sur le marché de la truite fumée en (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 28 avril 2016

Delhaize en pleine forme avant de s’unir à Ahold

Le groupe de distribution belge Delhaize s’est montré en pleine forme au 1er trimestre, avant sa fusion avec le néerlandais Ahold, qu’il compte conclure mi-2016. Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe belge a dégagé (...)

Jeudi 28 avril 2016

Abattoirs : L214 pointe les cadences de travai

Auditionnée mercredi par la commission d’enquête parlementaire, l’association L214 s’est interrogée sur la « cadence » imposée aux employés de ces établissements. « Peut-on tuer à la cadence d’environ (...)

Jeudi 28 avril 2016

Le Conseil d’Etat réduit l’amende contre Castel à 3 millions d’euros

Le 20 décembre 2013 l’Autorité de la concurrence infligeait une amende de 4 Me à la société mère de Castel Frères, Copagef, pour ne pas avoir soumis à son examen, avant sa réalisation, la prise de contrôle de six sociétés du groupe (...)

Jeudi 28 avril 2016

Naissance d’une nouvelle coopérative EuroGenomics en race Holstein

Sept acteurs clés de l’amélioration génétique des bovins, issus de huit pays européens, annoncent ce jour leur association pour créer une coopérative dont l’objectif est d’échanger des données génomiques en race Holstein, (...)

International

Jeudi 28 avril 2016

Le bénéfice de Mondelez bondit de 71%

Le groupe américain Mondelez a dépassé les attentes des analystes financiers au 1er trimestre, grâce à une hausse des prix de ses produits lui ayant permis de limiter l’impact du dollar fort sur ses ventes à l’international. Le (...)

Jeudi 28 avril 2016

Le patron de Chobani donne 10% du capital aux salariés

Le Turc Hamdi Ulukaya, patron-fondateur des produits laitiers frais Chobani, va donner 10% du capital de l’entreprise à ses quelque 2000 employés, a indiqué mercredi le groupe américain. Cette décision intervient en plein débat sur les (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.