La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • La consommation française de viande a rebondi en 2014

    Après trois années de baisse, la consommation totale de viande en France, calculée par bilan, aurait progressé en 2014 à 88,9 kg par habitant (soit +0,9% par rapport à 2013), selon une note d’Agreste Conjoncture. Alors que les achats des ménages ont reculé de 0,7% pour la viande de boucherie et de 1,5% pour la viande de volailles sur les dix premiers mois de l’année, cette tendance -« qui mériterait toutefois d’être confirmée sur plus longue période » (...)
  • Le CNA encourage les industriels à ouvrir leur « boîte noire »

    Lors de sa session plénière du 11 décembre, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a adopté son avis n°73 intitulé : « Communication et alimentation : les conditions de la confiance ». L’avis définitif est disponible sur le site du CNA. Cet avis devrait faire l’objet durant l’année 2015 de réunions de restitution dans différentes régions. Issu d’un travail de deux ans et demi sur la communication, les crises et les représentations de (...)
  • Stéphane Le Foll présente son plan protéines végétales

    Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présenté hier le Plan Protéines végétales porté par le gouvernement afin d’assurer dans les cinq ans qui viennent le développement des cultures riches en protéines. Ce nouveau plan protéines vise à engager durablement les filières – semenciers, agriculteurs, opérateurs du marché – au travers de la R&D, d’une gestion intégrée des intrants dans les assolements et d’une consolidation des (...)
  • Forte hétérogénéité des revenus agricoles 2014

    Difficile d’y voir clair dans les chiffres des revenus des agriculteurs rendus publics hier. Après trois années historiquement élevées et une baisse marquée en 2013, les résultats seraient globalement stables en 2014, « avec des évolutions variables selon les indicateurs et les méthodes considérées » résume le ministère de l’agriculture dans un communiqué. Alors que l’Insee donne un revenu net de la branche agricole par actif non salarié en hausse (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 19 décembre 2014

La gastronomie d’Outre-Mer tient salon

Du 7 au 9 février 2015 se tiendra à la Porte de la Villette à Paris, la première édition du salon de la gastronomie d’Outre-Mer. Créé à l’initiative de la chef Babette De Rozières, ce salon se déroulera sous le haut patronage (...)

Vendredi 19 décembre 2014

Visite surprise de Manuel Valls aux ex-Gad

Manuel Valls s’est rendu ce matin à Josselin Porcs Abattage (Morbihan), ex-Gad repris par la SVA Jean Rozé. Lors de cette visite, qui n’était pas à son l’agenda, il s’est entretenu avec Dominique Langlois, le dirigeant de (...)

Vendredi 19 décembre 2014

La CLCV réclame plus de contrôles sur l’étiquetage des poissons

La CLCV a demandé aujourd’hui aux pouvoirs publics « une pleine application des règles d’étiquetage et que des contrôles soient effectués, rendus publics et les manquement sanctionnés » concernant l’étiquetage de (...)

Vendredi 19 décembre 2014

L’export dope les ventes de champagne

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) a indiqué hier que l’économie du champagne abordait sereinement les fêtes de fin d’année, grâce aux exportations au-delà de l’Europe. Entre la période octobre (...)

International

Vendredi 19 décembre 2014

Un nouveau président directeur général pour Kraft Foods

Kraft Foods Group a annoncé hier la démission de son directeur général Tony Vernon, 59 ans, avec effet au 27 décembre. C’est le président actuel du conseil d’administration, John Cahill, 57 ans, qui va reprendre ses fonctions et (...)

Vendredi 19 décembre 2014

Cuba : Pernod Ricard se réjouit du rapprochement avec les USA

Pernod Ricard, qui commercialise le rhum cubain Havana Club via une coentreprise avec le gouvernement cubain, se réjouit du réchauffement des relations entre les Etats-Unis et Cuba. Maintenant, « on va continuer à suivre les prochains (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.