La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • La FNCL espère plus de réactivité face à la volatilité

    La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a tenu, hier, son AG annuelle. Près d’un mois après la fin des quotas laitiers, elle est revenue sur les risques de la volatilité des prix. « La volatilité a toujours existé », a rappelé Bastien Gibert, conseiller du think tank Momagri, « mais elle est particulièrement destructrice aujourd’hui » car imprévisible, non-assurable par le privé et faisant de moins en moins l’objet (...)
  • Materne-Mont Blanc se refinance à hauteur de 280 millions d’euros

    Le fonds LBO France a annoncé hier avoir conclu une opération de refinancement de Materne-Mont Blanc de 280 millions d’euros sur 7 ans. BNP Paribas est à la manœuvre pour cette opération comprenant une tranche de crédits sénior de 230 millions d’euros, un prêt renouvelable de 10 millions et une ligne capex de 40 millions d’euros. Le financement qui s’est terminé le 21 avril a été très facilement atteint, indique LBO France dans un communiqué. LBO France (...)
  • Un nouveau service web de cotations pour les abonnés

    Ce jeudi 23 avril, Les Marchés lance son nouveau service web de cotations à destination de ses abonnés (abonnés au quotidien ou à une formule "DUO" quotidien + hebdo). Venant remplacer l'outil existant depuis une dizaine d'années, le nouveau service web de cotations des Marchés apporte un grand nombre d'améliorations, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.Entièrement redéveloppé dans les dernières technologies du web, optimisé pour une utilisation depuis des tablettes, ce (...)
  • Prix en baisse : les marges agricoles mises à mal en 2014

    L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a présenté hier son 4e rapport au Parlement, disponible dans les docs sur notre site internet. Malgré de grandes variations des prix à la production, « on observe une extrême stabilité des prix à la consommation », déclare Philippe Chalmin, président de l’Observatoire, « cela met bien en évidence le rôle d’amortisseurs de la transformation et de la grande distribution (...)
 

France & Union Européenne

Vendredi 24 avril 2015

Le jambon de Cooperl enfin en Chine

L’agrément sanitaire de Cooperl pour exporter en Chine « vient juste d’être validé », indique dans Ouest-France Thierry du Teilleul, directeur marketing de la marque Brocéliande. Le lancement du jambon cuit dans le pays va (...)

Vendredi 24 avril 2015

Terrena prend le contrôle Anjou Maine Céréales

Le groupe coopératif Terrena a notifié à l’Autorité de la concurrence la prise de contrôle de Anjou Maine Céréales (AMC). AMC (59,8 millions d’euros de chiffre d’affaires) évolue sur la distribution de produits (...)

Vendredi 24 avril 2015

Champagne : recule des ventes de Lanson-BCC

Le producteur de champagne Lanson-BCC a vu son chiffre d’affaires reculer de 4% au premier trimestre 2015, mettant en avant l’activité « peu significative » de ce trimestre, jeudi dans un communiqué. Le groupe a réalisé un (...)

Vendredi 24 avril 2015

Enquête publique sur la Ferme des mille vaches

Stéphane Le Foll a annoncé hier avoir demandé qu’une enquête publique soit menée sur l’agrandissement de la ferme dite des mille vaches en Picardie. « Elle n’était pas obligatoire, mais je l’ai demandée » à (...)

International

Vendredi 24 avril 2015

Cameroun : des paysans occupent une plantation de Bolloré

Des paysans camerounais occupaient hier une plantation de la Société camerounaise des palmeraies (Socapalm), dont le groupe français Bolloré est l’un des actionnaires, selon l’AFP. La Socapalm exploite près de 26 000 hectares de (...)

Vendredi 24 avril 2015

La Thaïlande fait appel à l’armée pour contrer la pêche illicite

Le chef de la junte thaïlandaise s’est dit prêt à utiliser les pouvoirs spéciaux qu’il détient pour nettoyer l’industrie de la pêche de son pays, qui est sous la menace de sanctions de la part de l’Union européenne. (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.