La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Malteries Soufflet s’implante au Royaume-Uni

    Malteries Soufflet (994 salariés, 876 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013/2014), filiale du groupe Soufflet, a annoncé hier avoir acquis l’activité du site de Shobnall, à Burton upon Trent, en Grande-Bretagne auprès du groupe Molson Coors UK. Evoquant « une suite logique de sa stratégie sur le long terme », Malteries Soufflet indique dans un communiqué que « c’est aussi l’opportunité de se positionner sur le marché du malt (...)
  • FNB : « il faut augmenter le niveau qualitatif de la viande »

    A l’approche de son congrès, qui se tiendra à Rodez début février, la Fédération nationale bovine (FNB) a réuni hier la presse pour évoquer la feuille de route de la filière et les difficultés actuelles. Sur le marché intérieur, la situation est morose, avec une baisse de la vente des piécés (-3% en 2014 selon Kantar), compensée par la croissance du steak haché (+3%). « Le territoire national est notre marché n°1. La situation actuelle est de la responsabilité (...)
  • Les Vingt-huit divisés face à l’embargo russe

    Hier, en conseil des ministres européens de l’Union européenne, plusieurs Etats membres et la Commission ont rappelé l’importance de rester solidaires dans les démarches visant à rétablir les marchés affectés par l’embargo russe. La délégation polonaise a rassemblé les critiques sur les accords bilatéraux sur le porc négociés par la France, le Danemark, les Pays-Bas et l’Italie. Pour sa part le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis a (...)
  • Le groupe Doux annonce la création de 193 emplois

    En présence d’Emmanuel Macron et de Didier Calmels, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance du groupe Doux, Arnaud Marion, président du directoire du leader européen de l’exportation de poulet, a annoncé le 22 janvier la création de près de 200 emplois. Au total Doux va créer 112 CDI et 81 CDD répartis comme suit : 44 CDI sur l’abattoir de Châteaulin (29), 97 sur celui de Chantonnay (85) dont 22 CDI, 26 sur l’abattoir de Plouray (56) dont (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 29 janvier 2015

La Norvège remporte le Bocuse d’Or

Au terme de plus de cinq heures d’épreuves, la Norvège a remporté son cinquième Bocuse d’Or. Le concours gastronomique a récompensé́ le meilleur chef cuisinier parmi 24 candidats. Orjan Johannessen du restaurant Bekkjarvik (...)

Jeudi 29 janvier 2015

Pommes de terre : le NPEG réclame plus de baisse des surfaces

Dans un communiqué, le NEPG (producteurs européens de pommes de terre) revient sur la récolte 2014 abondante marquée par des prix bas sur le marché libre. « Le NEPG a le sentiment, dans l’état actuel des choses, que les surfaces ne (...)

Jeudi 29 janvier 2015

Négociations : énième réunion ministérielle

Hier, lors des vœux de l’Ania, Jean-Philippe Girard, président de l’association, est revenu sur les négociations commerciales. « Une course folle au prix le plus bête » a-t-il déclaré dénonçant un « véritable (...)

Jeudi 29 janvier 2015

La fin de la castration du porc difficile à généraliser

Les représentants européens de la filière porcine se sont engagés à trouver des alternatives à la castration à vif du porc d’ici 2018. Pourtant, en France, la pratique peine à disparaître. Elle sera l’un des thèmes principaux (...)

International

Jeudi 29 janvier 2015

Départ inattendu du pdg de McDonald’s

McDonald’s a annoncé mercredi le départ inattendu de son patron Don Thompson après une année 2014 noire, marquée par un recul de ses ventes. Don Thompson quittera ses fonctions de DG et de président du conseil d’administration (...)

Jeudi 29 janvier 2015

Les surfaces OGM en hausse dans le monde

Les surfaces agricoles d’OGM ont augmenté de 6 millions d’hectares en 2014 pour atteindre 181,5 Mha (+3,6%) dans le monde, selon le relevé annuel de l’Isaaa, association pro-OGM, publié mercredi. « Avec l’arrivée du (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.