Identification Abonnement
La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Galapagos veut céder ses parts dans Goûters Magiques

    Comme révélé hier dans Les Marchés, la holding Galapagos annonce qu’elle « est en pourparler pour céder la majorité de ses parts de sa filiale Goûters Magiques ». « Cette discussion est conforme aux dispositions prises lors de la création de Goûters magiques en 2007 par le rapprochement des groupes Galapagos et Norac » précise le groupe Galapagos dans un communiqué. Goûters Magiques, créé à parts égales par les deux groupes, situé à Locminé (56) (...)
  • Viandes : l’UFC-Que Choisir dénonce l’opacité

    «54% des produits font l’impasse sur l’origine de la viande » déplore UFC-Que Choisir qui publie ce jour les résultats d’une enquête sur la mention de l’origine des viandes dans les produits transformés, trois ans jour pour jour après le scandale des lasagnes au cheval. L’association a étudié en janvier dernier l’étiquetage de 245 aliments de consommation courante à base de viande de bœuf, de porc, de poulet pour 13 grandes marques (...)
  • La Boucherie reprend Bistrot du Boucher et l’Assiette au Bœuf

    Le groupe La Boucherie a acheté hier auprès d’Agapes Restauration les enseignes Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf. Une opération réalisée avec un pool bancaire autour du Crédit Agricole Anjou Maine, précise Christophe Mauxion, DG de La Boucherie. Il s’agit d’un achat stratégique pour le groupe, positionné sur le grill avec ses 131 restaurants. « Bistrot du Boucher (20 restaurants, partout en France sauf dans le Sud Est, ndlr) se situe en centre (...)
  • Bonduelle va vendre à Ardo sa part dans l’Espagnol UCR

    Bonduelle a annoncé hier un projet d’accord pour céder la totalité de ses parts (soit 50%) dans la joint-venture Ultracongelados de la Ribera à Ardo. L’accord rétroactif au 1er janvier conduirait à l’intégration de l’usine de production de Benimodo (à Valence en Espagne) dans la structure industrielle du Belge Ardo (841 Me de CA en 2015), leader européen de production de légumes surgelés. L’usine de Benimodo produit près de 30 000 t de légumes surgelés (...)
 

France & Union Européenne

Mardi 09 février 2016

Les produits de la coopération au Sia

«Et si on consommait coopératif ? ». Ce message s’affichera pendant le Salon international de l’Agriculture, annonce Coop de France, sur les 900 écrans digitaux des gares, à Paris comme en Province. L’organisation des (...)

Mardi 09 février 2016

Bretagne : six plateformes de GMS bloquées

Six plateformes logistiques de la grande distribution étaient bloquées mardi en Bretagne par des agriculteurs qui réclament de meilleurs prix d’achat pour leurs produits par les grandes enseignes, rapporte l’AFP. En Ille-et-Vilaine les (...)

Mardi 09 février 2016

Fleury Michon va afficher l’origine de la viande sur tous ses produits

Le directeur général du groupe agroalimentaire Fleury Michon, Régis Lebrun, a annoncé hier que le numéro un français de la charcuterie allait désormais afficher l’origine de la viande sur tous ses produits. « On a décidé sur (...)

Mardi 09 février 2016

Le groupe Dubreuil se retire de la distribution alimentaire

Le groupe vendéen Dubreuil, présent dans huit secteurs dont la distribution automobile, le transport aérien et les produits pétroliers, se désengage d’un de ses métiers historiques, la distribution alimentaire. Il a annoncé le 3 février (...)

International

Mardi 09 février 2016

Dr Oetker construit une usine en Inde

L’industriel allemand Dr Oetker construit actuellement une usine d’une capacité de 25 000 tonnes au Rajasthan, état du Nord-Ouest de l’Inde, selon l’agence Press Trust of India. Elle devrait être opérationnelle en (...)

Mardi 09 février 2016

Afrique du sud : ABF veut racheter Illovo Sugar

En Afrique du sud, Associated British Foods, qui détient 51,35 % du capital d’Illovo Sugar, a annoncé son intention de racheter les actions restantes du producteur de sucre, indique l’agence Ecofin. La proposition intervient alors que (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.