La CAPL cultive du quinoa en Anjou
  • Carrefour tire les bénéfices de la distribution multi-formats

    Ce matin, les deux dg délégués de Carrefour ont présenté et commenté les résultats financiers du groupe pour 2014. Pierre-Jean Sivignon, directeur exécutif Finance et Gestion, a mentionné « la meilleure progression depuis 5 ans », soulignant que le groupe avait « clairement et durablement amélioré ses fondamentaux ». Le chiffre d’affaires hors essence a augmenté de 3,9% (en organique) à 67,2 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant (...)
  • Accords signés entre Elivia et Dawn Meats

    Dawn Meats rentre officiellement au capital d’Elivia, filiale viandes du groupe Terrena (1 Md€ de CA). Avec un chiffre d’affaires équivalent, le groupe familial fondé en 1980 par trois familles d’éleveurs irlandais, prend ainsi 49% du capital d’Elivia. « Une participation susceptible toutefois d’être portée à hauteur de 70% d’ici à 2019 » détaillait un communiqué de Terrena de novembre 2014. Cette signature est intervenue quelques (...)
  • 2014, « année noire » pour la Sica Saint-Pol

    2014 fut « une année noire » pour la Sica Saint-Pol, premier groupement français de producteurs de légumes, ont indiqué ses dirigeants, ce mardi, en conférence de presse. Son chiffre d’affaires a chuté de 15 % à 185 Me pour une production de 200 000 tonnes. Des conditions climatiques défavorables conjuguées à l’embargo russe ont précipité les cours au plus bas. Les ventes de la Sica, principal apporteur de la marque régionale Prince de Bretagne, ont baissé (...)
  • Axéréal et Dijon Céréales créent le 2e meunier français

    Les groupes coopératifs Axéréal et Dijon Céréales viennent de signer le regroupement au sein d’une société de leurs activités meunerie, Axiane et Dijon Céréales Meunerie. Ce nouveau groupe produira plus de 430 000 tonnes de farine et comptera 600 collaborateurs. Il exploitera 10 moulins et 6 plateformes de distribution, « assurant ainsi une forte proximité à ses clients », assurent Axéréal et Dijon Céréales dans un communiqué commun. Cette société (...)
 

France & Union Européenne

Jeudi 05 mars 2015

La qualité alimentaire au menu de l’Anses

Evaluation des perturbateurs endocriniens, actualisation des repères nutritionnels et lutte contre l’antibiorésistance sont au programme de l’Anses en 2015, a indiqué l’agence ce matin à la presse. En mai prochain, l’Anses (...)

Jeudi 05 mars 2015

La production des IAA françaises en baisse en décembre

Selon la note de conjoncture de l’Ania, la production industrielle alimentaire en France a reculé de 0,9% au mois de décembre 2014 en glissement annuel. Sur les 12 derniers mois, à décembre 2014, elle a reculé de 0,2% et celle des boissons (...)

Jeudi 05 mars 2015

Productions animales : bilan contrasté mais globalement positif pour Unicor

Unicor a dressé hier le bilan 2014 de son département « productions animales ». Le groupe coopératif enregistre un chiffre d’affaires annuel de 120,2 millions d’euros pour les productions animales, réparti de la manière (...)

Jeudi 05 mars 2015

1 200 manifestants pour soutenir les abattoirs AIM

Près de 1200 personnes ont manifesté hier leur soutien à l’abattoir normand AIM, à Villedieu-les-Poêles (Manche), situé à 2 km de l’usine de Sainte-Cécile, menacé de fermeture. Le tribunal de commerce de Coutances doit examiner (...)

International

Jeudi 05 mars 2015

Etats-Unis : Mcdonald’s ne servira plus de poulet élevé aux antibiotiques

McDonald’s a annoncé hier qu’il allait arrêter de servir du poulet élevé aux antibiotiques, dans ses restaurants américains. Les 14 000 restaurants du pays devraient avoir intégré cette politique dans les deux ans, mais (...)

Jeudi 05 mars 2015

Fin de la grève des camionneurs au Brésil

La police fédérale des routes a indiqué que la grève des camionneurs brésiliens, qui a duré pendant près de deux semaines, a pris fin mardi. En pleine période de récolte du soja, les barrages routiers ont limité le transport des denrées (...)


Jeudi 07 janvier 2010

La CAPL cultive du quinoa en Anjou


La coopérative et Abbottagra montent une filière locale de production de la graine venue des Andes.


Américain d’origine, Jason Abbott, ancien chef de produit asperge chez Vilmorin, a créé la société Abbottagra en 2008. Son objet : innover dans le domaine du végétal spécialisé, à partir d’une ferme expérimentale de 14 ha sur l’Anjou Végéparc de Longué-Jumelles (49). Abbottagra s’emploie notamment à implanter une filière quinoa en Anjou. Cette plante, cultivée sur les hauts plateaux boliviens et péruviens, remporte un joli succès à l’import, du fait de sa valeur nutritive et de son intérêt pour les allergiques, puisqu’elle est sans gluten. Partenaire de l’université néerlandaise de Wageningen, qui a obtenu des variétés de quinoa adaptées à l’Europe, Jason Abbott a sollicité la coopérative agricole des Pays de Loire (CAPL) pour des essais grandeur nature. Au printemps, une douzaine d’adhérents a introduit la plante sur 100 ha. 150 tonnes de graines de quinoa ont été récoltées en septembre, soit moins qu’escompté. « Cette culture reste un défi au niveau agronomique mais ces résultats sont encourageants », note Jason Abbott. D’autant que plusieurs industriels ont fait part de leur intérêt pour le produit. Labellisé par le pôle Végépolys sous le nom « Les petites boules de fort », le projet va être soutenu par la Région. Abbottagra et la CAPL se donnent trois ans pour construire une filière rentable.
Thierry Goussin
Imprimer cet articleEnvoyer à un ami



Cours & Cotations
Pour obtenir les cours du jour, cliquez ci-dessous.
Mes favoris Toutes les cotations
Tendances du jour

L’accès aux tendances
est réservé aux abonnés.